Historique

Facebooktwittergoogle_plusmail
Entre l’Adour et le Piémont des Pyrénées vit un peuple de Gascons, les Chalossais ou Sud Landais.
Chez eux, la lumière est aussi douce qu’en Toscane et le vin a de la personnalité. Depuis des siècles, ils goûtent tous les plaisirs que leur offre une terre généreuse qui fait d’eux de sacrés gourmands.
La farandole de leurs rondeaux landais se mélange à celle des fandangos des Basques leurs cousins.
Avec l’Espagne voisine, ils ont en commun le goût des jeux taurins, des émotions fortes, de la fête et de la musique. Les airs capiteux d’Ibérie passent facilement au-dessus des monts des Pyrénées.
Ces airs trouvent leurs plus fervents adeptes dans les musiciens des bandas du Sud-Ouest. Ces orchestres ont fleuri depuis quatre décennies en Aquitaine en faisant éclore, grâce à leurs timbres éclatants, cajoleurs et excitants, une débauche de couleurs, de senteurs et de saveurs.   1965
L’un de ces groupes musicaux est né spontanément en 1965, un jour de fête de POUILLON. Le virus qui contaminait quelques instrumentistes du village avait pour foyer PAMPELUNE (PAMPLONA) en Navarre espagnole. Il avait déjà touché les Bayonnais et les Dacquois.
Les nouveaux convertis se trouvèrent un maître, Marcel BOULAN, un de ces personnages truculents et avisés dont la Gascogne est si fière. Et l’aventure commença dans les arènes de grandes FERIAS ou de modestes fêtes avec un groupe d’abord appellé “Lous Osadjoas” (ci-contre en photo).
Par la suite, on a baptisé ces musiciens de Pouillon : LOS CAMPESINOS pour montrer la force de leurs liens avec l’Espagne qui les inspire et avec la campagne qui les façonne.
D’un bout à l’autre de la France et, de la Belgique à la Cataluña, LOS CAMPESINOS se promènent au rythme des paso-dobles, des jotas, des pasa-calles et de toutes les notes qu’électrisent les coeurs et les corps, et donnent un optimisme extraordinaire. Depuis plus de 50 ans, LOS CAMPESINOS dégustent le plaisir de la fête.
Mille flammes s’allument par la magie des musiques de plusieurs disques enregistrés par LOS CAMPESINOS. Ces enregistrements sont le fruit d’une sélection réalisée dans un répertoire riche de plus de cent cinquante mélodies.
Laissez vous porter par la fantaisie, la joie de vivre et l’entrain de LOS CAMPESINOS !